Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Baal-Zéboub, ayant vécu dans la sainteté luciférienne, et ayant enfin trahi sa céleste origine en faisant pacte sur le Thabor avec Adonaï qui l’associa dès lors à sa malfaisante divinité. Et Satan conclut : du jour où Christ, devenu traître haïssable, donna à ses disciples, qui le transmirent aux prêtres de la superstition, le pouvoir de transformer le pain et le vin en sa chair et son sang, c’est-à-dire de le placer lui-même invisible sous ces apparences, il s’est livré au châtiment de sa trahison, de telle sorte que le châtiment put être exercé par les hommes eux-mêmes.

La profanation des Saintes-Espèces est donc un acte de justice aux yeux de tout parfait initié. Les fanatiques égarés s’imaginent avoir ainsi à leur discrétion le Divin Fils de Marie et renouveler sur lui tous les outrages et les supplices du Prétoire et du Calvaire.

L’explication de ce tableau n’a aucun besoin d’être développé ; il a été déjà fait justice de l’inanité de ces sacrilèges, dont a été mille fois prouvée la pratique dans les Triangles et même dans un certain nombre d’Ateliers de la Maçonnerie officielle et avouée. On sait aussi que ces pratiques furent abolies dans la constitution du Palladium Régénéré et Libre ou fédération des Triangles indépendants ; mais ce résultat ne fut pas obtenu sans lutte, et, cette fédération s’étant dissoute depuis lors et les palladistes indépendants ayant à peu près tous fait leur soumission à Lemmi, les profanations de la Divine Eucharistie ont recommencé partout, sans aucun doute, avec plus de rage que jamais.

Toutefois, il est indispensable de donner ici l’explication d’un article des Règlements des Groupes Familiaux, qui a paru obscur à quelques-uns de mes correspondants ecclésiastiques. Il s’agit de l’article 18, ainsi conçu :

« Avant de procéder à l’initiation d’un postulant ayant appartenu, ne fût-ce que par le baptême, à l’Adonaïsme dit catholique romain, le Comité du Groupe Familial devra s’assurer, par les moyens qu’il jugera les plus sûrs, que le ou la récipiendaire a rompu définitivement avec les préjugés de la superstition. Toutefois, on ne devra pas, dans ce but, avoir recours à des transpercements ou souillures d’hosties adonaïtes, pratiques satanistes que le Palladium Régénéré et Libre réprouve et condamne comme tout aussi déraisonnables que l’adoration des mêmes pains. »

Cet article n’a pas empêché les sacrilèges dans le Palladisme Indépendant. Sans doute, ils n’avaient pas le caractère de violente haine des autres Triangles ; mais Satan avait réussi néanmoins à inspirer des profanations à bon nombre d’initiateurs, et le mal s’accroissait de jour en jour, quand survinrent les événements qui amenèrent ma conversion.

Les postulants appartenant à une autre religion que le catholicisme n’étaient pas soumis, en général, à ces coupables épreuves ; au contraire, quiconque