Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avait été catholique n’y échappait pas. Le renoncement pur et simple était jugé insuffisant…

— Comment nous montrerez-vous, disait-on au récipiendaire, que vous n’avez plus aucun respect pour les idoles de l’Adonaïsme ? briserez-vous cette statue ? foulerez-vous aux pieds ce crucifix ?

On en vint même à profaner la Sainte Eucharistie, quoique sans la souiller ni la poignarder.

L’initiateur disait au postulant, en lui présentant une hostie consacrée :

— Quant à nous, nous ne croyons pas à la présence de Christ en ce pain. Vous, vous y avez cru ; vous y croyez peut-être encore. Nous ne vous demandons pas de vous acharner contre cet azyme ; ce serait acte de folie. Mais prouvez-nous, cependant, que vous êtes dégagé de toute superstition. Si dans votre conviction ce pain n’est que du pain, il ne doit rien vous coûter de le jeter au feu de ce brasier.

Voilà ce que les lucifériens du Palladisme Indépendant entendaient par les moyens les plus sûrs de se garantir que l’adepte, né catholique romain, avait définitivement rompu avec sa religion.

Ainsi, mes ex-Frères et mes ex-Sœurs revenaient à la pratique des sacrilèges. Ceci prouve que tout palladiste, même honnête, même décidé à s’abstenir des œuvres de haine, est pris dans le fatal engrenage ; il est instrument de Satan et ne peut se soustraire à ce joug que par une complète et sincère conversion.




Le Figuier maudit


Ce symbole figure dans le bas des diplômes, à côté du tableau du Saint-Sépulcre. On a placé là un arbre n’ayant ni fruits ni feuilles ; au pied du tronc, des flammes sortent de terre pour le dévorer.

La signification est, en premier lieu : condamnation du célibat ecclésiastique. J’ai partagé cette erreur ; je ne comprenais pas que le célibat des ministres du culte était précisément l’une des marques les plus caractéristiques de la vérité et de la sainteté de l’Église catholique romaine.

Il m’est arrivé, — et j’en demande pardon à un saint prêtre, qui essaya de me convaincre, au temps de mon erreur ; oui, qu’il me pardonne, si ces lignes viennent à tomber sous ses yeux ! — il m’est arrivé de déclarer immoralité ce célibat religieux. Je me tenais ce raisonnement absurde : « Si tout l’univers devenait saint dans le sens adonaïte, l’humanité serait détruite aussitôt par ce fait. Chacun doit suivre la loi naturelle et se conformer à son