Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

liers qui sont en retard de plus de quinze mois pour le payement de leurs redevances.

Art. 444. — Le payement se fait entre les mains et sur quittance de Grand Trésorier du Rite.




CHAPITRE VII
DE L’INSPECTION SPÉCIALE DES ATELIERS


Art. 441. — L’inspection spéciale des Ateliers du Rite sera confiée, par le Suprême Conseil ou la Commission Administrative et Exécutive, à des Maçons pourvus des 18e, 30e, 31e, 32e ou 33e degrés. Leurs fonctions seront momentanées ou annuelles. Ils devront faire un rapport tous les trois mois sur les Ateliers de leur inspection.

Art. 442. — Les attributions des Inspecteurs spéciaux sont principalement de veiller à la stricte observation des grandes Constitutions, Règlements Généraux et Rituels.

Art. 443. — À la réception de l’arrêté portant sa nomination, l’Inspecteur spécial se présentera à la plus prochaine tenue de l’Atelier près duquel il sera accrédité ; il fera en registrer ses pouvoirs au tracé des travaux du jour, et demandera qu’il soit donné avis officiel de cet enregistrement au Secrétariat Général du Rite. — Les Ateliers ne pourront, sous aucun prétexte, se dispenser de convoquer leur Inspecteur spécial à toutes les tenues ordinaires ou extraordinaires, et même au Comité d’Administration. — Lorsqu’il assistera aux travaux, il se placera à l’Orient ; il aura le droit de réclamer la présidence dans le cas où il constaterait quelque irrégularité dans la direction des travaux, mais il devra plutôt les surveiller que les diriger.

Art. 444. — L’Inspecteur spécial aura toujours le droit de prendre communication de tous les livres et comptes, et, à sa première réquisition, de faire consigner ses observations sur tous Registres, Livres d’or ou Procès-Verbaux, et d’en exiger un récépissé.