Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voleront à votre secours dans les circonstances difficiles où vous pouvez vous trouver, si vous respectez et si vous observez particulièrement nos secrètes lois. Ils vous annoncent, en même temps que vous ne trouveriez parmi nous que des vengeurs de la Maçonnerie et de la vertu, et que nous serons toujours prêts à punir le parjure, si vous vous en rendiez coupable ; aucun lieu de la terre ne vous offrirait alors un refuge contre nos armes.

Coup de maillet du Vénérable ; tous les assistants déposent leurs épées sur les banquettes.

Le Vénérable. — Frère Maître des Cérémonies, amenez à l’Orient le nouvel initié, pour qu’il y renouvelle son obligation.

On fait faire à l’Initié les trois pas d’Apprenti ; on le conduit ensuite, par la marche ordinaire, jusqu’à l’autel et dans la même situation, c’est-à-dire la main droite étendue, sur le livre des Règlements généraux de l’Ordre, recouvert d’une équerre et d’un glaive, et tenant de la main gauche un compas ouvert dont une des pointes pique légèrement son sein nu ; en outre, cette fois, on lui fait mettre en terre le genou droit.

Tous les assistants sont debout et se tiennent à l’ordre, c’est-à-dire dans la posture consacrée.

Le Vénérable. — Néophyte, adhérez-vous entièrement et sans réserve à votre première obligation ? êtes-vous prêt à confirmer sincèrement et sans aucune restriction le serment que vous avez prêté avant d’avoir reçu la lumière ?

L’Initié. — Oui, monsieur.

Le Vénérable. — Eh bien, le moment est venu de le réitérer. Je vais vous le relire, et vous le répèterez après moi, phrase par phrase.

Le Vénérable fait, de la sorte, une nouvelle lecture du serment, et l’Initié répète et jure.