Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

été déclarée fondée, l’exercice des droits et fonctions maçonniques du Frère inculpé est provisoirement suspendu, sans cependant que cette suspension provisoire puisse durer plus de deux mois à partir du jour où la plainte a été déclarée fondée. — Tout Frère contre qui une plainte aura été reconnue fondée par le Comité Secret d’instruction, devra déposer aux Archives de la Loge, et dans un délai de huit jours à partir de l’invitation qui lui en sera faire, tous ses titres maçonniques. Faute par lui de ce faire, il sera rayé de plein droit de la Maçonnerie. — Ces titres lui seront rendus aussitôt après le prononcé de l’acquittement s’il y a lieu, ou à l’expiration de la suspension prononcée. Ces titres, en cas d’exclusion définitive, seront renvoyés au Grand-Orient.


Telle est la trame d’araignée, dans laquelle les T∴ C∴ F∴ du Grand-Orient se proposaient d’envelopper le moucheron. Mais le moucheron était bien résolu à se défendre.

J’écrivis d’abord au Secrétaire Général de l’Ordre, le F∴ Thévenot, pour lui dénoncer les faits, au cas où il les ignorerait. « Je ne me présenterai pas à la Loge le 17 août, lui disais-je, parce que, ce jour-là, je ne serai pas à Paris, et aussi parce que l’art. 9 a été audacieusement violé contre moi et que je ne reconnais pas une procédure faite en dehors des règlements… Vos règlements, ajoutai-je, sont passablement draconiens et n’offrent aucune garantie à un Frère inculpé ; on s’est bien gardé de les mettre sous mes yeux, quand on m’a poussé à me faire affilier a la Franc-Maçonnerie. Mais enfin, si draconiens qu’ils soient, j’exige, comme c’est mon droit, que l’extraordinaire Vénérable dont notre Loge est gratifiée les respecte, et ne supprime pas les semblants de garantie que la Constitution feint de me donner. »

Le F∴ Lemaire reçut aussi de moi une lettre dans le même sens. Après quoi, je partis pour ma cam-