Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trois interprétations résumées par l’Orateur leur ont paru également acceptables ; qu’ils adoptent le point de vue politique de l’allégorie ; qu’ils approuvent l’idée de morale scientifique, en vertu de laquelle la Nature doit être l’objet d’un culte spécial ; mais, que ce qui, avant tout, les a attirés, intéressés, séduits, exaltés, c’est le côté philosophique de la légende.

L’initié de cette troisième espèce est, comme individu, un esprit farouche, d’un caractère à la fois violent et sombre, au cœur sec, à l’âme haineuse.

« — Oui, s’écrie-t-il, telle est l’explication complète qu’il convient de donner à la légende d’Hiram. Je n’en retranche rien, je l’accepte dans son entier ; je me demande même si ce n’est là qu’une légende !… Ce récit, que je proclame admirable, projette, à mon avis, une lumineuse clarté sur tous les points obscurs de la Bible… C’est surtout depuis ma réception au grade de Maître que je suis heureux d’être Maçon… Jusqu’à ce jour, je ne voyais pas dans notre institution ce que j’avais compté y trouver en m’enrôlant au nombre de ses membres ; maintenant, j’ai vu, j’ai compris. Point n’est besoin de m’apprendre autre chose, ce serait ne rien me révéler ; je vois, je sais, je suis satisfait… Mes Frères, je me félicite d’être des vôtres… Nous sommes les soldats de la Science, nous combattons la Superstition. Enfants d’Hiram, de Chanaan, de Tubalcaïn, de Lamech, de Caïn et de l’Ange de Lumière, fils de Celui à qui les anciens rendaient un culte en adorant le Soleil, nous avons une grande mission à remplir, nous luttons pour la plus noble des causes : une puissance inique a foulé aux pieds le Droit dès le commencement des siècles et l’opprime encore ; nous avons donc à reconquérir l’indépendance qui nous fut ravie aux premiers jours du monde, nous avons à abaisser l’orgueil de la tyrannie éternelle, nous avons à prendre