Aller au contenu

Page:Teirlinck I., Le folklore flamand, vol. 1 - Folklore mythologique.pdf/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 31 —

Jésus dit :

« Comme souvenir, cher petit oiseau, vous et vos descendants porterez cette tache rouge sur votre poitrine, et les hommes vous appelleront Rouge-gorge[1][2]. »


c) Sagas (Sagen).

En voici une :


le christ brun de louvain.

Dans l’église Saint-Pierre de Louvain se trouve un Christ miraculeux, de teinte brunâtre, dont une seule main est clouée sur la croix.

Ce Christ était d’abord d’un blanc de neige ; il est devenu noirâtre, à cause des nombreux faux serments prêtés en sa présence par les magistrats de la ville.

De riches cadeaux en or et en argent étaient suspendus à cette image Une nuit, des voleurs s’introduisirent dans l’église et voulurent s’emparer de ces dons précieux. À peine le plus intrépide eut-il étendu le bras qu’il se sentit pris par les cheveux. Il fit de grands efforts pour se dégager, ses complices l’aidèrent — rien n’y fit le lendemain, le sacristain trouva le voleur, toujours à la même place, maintenu immobile par une des mains du Christ !


3. Quelques plantes et quelques animaux ont reçu un nom se rapportant à Dieu.

Nous ne donnerons ici que les noms populaires ; nous passerons donc tous ceux qui se trouvent dans les dictionnaires.

  1. Joos, I, 38. On raconte aussi que la plante, appelée Rotse (Renouée persicaire = Polygonum persicaria L. et Renouée à feuilles de Patience = Polygonum lapathifolium L.), a les feuilles maculées de rouge parce que le sang du Christ les a arrosées. Voy. aussi Joos, I, 34, 36 ; Wolf, 670.
  2. Wolf, p. 427. Voy. aussi p. 261 : La Noix miraculeuse de Riempst.