Aller au contenu

Page:Teirlinck I., Le folklore flamand, vol. 1 - Folklore mythologique.pdf/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 32 —

Chemisettes de Notre-Seigneur (Ons-Heeren-hemdekens) = Convolvulvus sepium L., le Liseron des haies dont la corolle — comme la chemise du Christ, conservée à Trèves[1] — n’a pas de couture (Anvers, Schuermans, app.). Pour la même raison, l’espèce à fleurs rosées, le Liseron des champs (Convolvulus arvensis L.) porte, dans la Flandre occidentale (De Bo), le nom de Chemisette sans couture (Hemdeken-zonder-naad).

Ongles de Notre-Seigneur (Ons-Lieven-Heeren-nageltjes) = Capsella bursa-pastoris L., la vulgaire Bourse-à-pasteur, à cause de ses silicules en forme d’ongles (Fl. occ. : De Bo).

Orteils de Notre-Seigneur (Ons-Lieven-Heeren-teentjes) = les espèces communes du genre Orchis (surtout Orchis latifolia L. et Orchis maculataL.) : l’éperon de la fleur ressemble à un petit orteil (Sottegem).

Larmes de Notre-Seigneur (Ons-Lieven-Heeren-traantjes) = plusieurs plantes : 1° Polygonum orientale L., la Renouée d’Orient, une plante ornementale avec des fleurs qui ressemblent à des larmes de sang, d’où l’autre nom populaire : Druppeltjes-bloed, Gouttes de sang (Fl. occ. : De Bo) ; — 2° Saxifraga umbrosa L., le Désespoir des peintres, avec des taches de sang sur les cinq pétales ; — 3° Orchis maculata L., l’Orchis maculé, qui a aussi de petites taches rougeâtres sur les divisions du périanthe[2].

Fleurs de Notre-Seigneur, Herbe de Notre-Seigneur (O. L. Heeren-bloemekens, O. L. Heeren-kruid) = Anagallis arvensis L., le Mouron rouge des champs (Asper : Volk en Taal, I, 90)[3].

Fleurs de Jésus (Deezekesbloemen) = Myosotis palustris L., Ne m’oubliez pas (Sint-Antonius-Brecht : Volksleven, I, 20).

Œil-de-Christ (Christusoog) = 1° Agrostemma gi-

  1. Ou a Argenteuil, la chose est contestée !
  2. Comp. Herrgottsthränchen, le nom de la plante dans l’Eifel (Jessen).
  3. Comp. le nom Heil aller Welt (Silésie : Jessen).