Aller au contenu

Page:Teirlinck I., Le folklore flamand, vol. 1 - Folklore mythologique.pdf/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 39 —

2. Beaucoup de sagas ou légendes, se rapportant à des localités connues, ont ici leur place. Nous n’en donnons que deux.

notre-dame d’alsemberg.

De la part de Dieu, un ange vint auprès d’Elisabeth de Hongrie et lui dit qu’elle devait se rendre en Brabant, chez Marie, fille de l’empereur Philippe et épouse du duc Henri le Généreux, et lui demander un endroit pour y ériger une église en l’honneur de la sainte Vierge. Sainte Elisabeth vint en Brabant et fit connaître son message à la duchesse. Marie se montra bien disposée ; mais elle ne savait quel champ elle devait choisir. Pendant qu’elle hésitait, un ange lui apparut et lui dit que l’église devait être construite à Alsemberg, à l’endroit où croissait du lin vert et non mûr. Cette même nuit, un ange enjoignit à trois jeunes filles, propriétaires du champ, de céder celui-ci en l’honneur de Marie, mère de Dieu. Ces jeunes filles y consentirent, demandant seulement à pouvoir attendre que le lin fût mûr. L’ange répondit : « Allez demain et récoltez le lin, il est mûr ! »

Et ce fut vrai[1].


notre-dame de la blanche branche.
(O.-L.-Vrouw ten witten Tak).

À Renaix, sur un coteau boisé et pittoresquement situé, se trouve la chapelle de Notre-Dame de la blanche Branche. Le peuple raconte qu’un jour, sur un tilleul (d’autres disent sur un chêne ou sur un peuplier), poussa une branche entièrement blanche. Ce phénomène étonna les gens de l’en-

  1. Historie der hertogelijke kerk van Alsemberg, 1869. Dans cette église, très remarquable, on conserve quelques tableaux qui représentent le miracle du lin mûr ; et sur les clefs de voûte, on voit Marie placée entre deux bottes de lin. La Saga de N.-D. de Lebbeke est exactement la même. Voy. Wolf, 267, 268.