Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ne négligeons point cette circonstance. En touchant le bord de son bêtement, la malade nous atteste que le Christ avait un corps réel et non illusoire. Nous n’avons pas ici le dessein de revenir sur cette question ; nous recueillons seulement un fait qui fortifie notre preuve. Si le Christ n’avait pas un corps véritable, un fantôme, chose vaine et imaginaire, ne pouvait être souillé. Impuissant à contracter une souillure par le néant de la substance, comment l’aurait-il voulu ? A litre d’ennemi de la loi ? Il mentait, puisque sa souillure n’avait aucune réalité.

XXI. Il envoie ses disciples prêcher le royaume de Dieu. A-t-il déclaré de quel Dieu, du moins dans cette circonstance ? « Vous ne prendrez aucune nourriture, aucun vêtement pour votre route. » Qui a pu le prescrire, sinon le Dieu qui nourrit les corbeaux, revêt les fleurs de leur parure, et a dit autrefois : « Vous ne lierez point la bouche du bœuf pendant qu’il foule le grain, afin qu’il se nourrisse de son travail ; car quiconque travaille mérite sa récompense. » Que Marcion efface ces paroles, que nous importe, pourvu que le sens demeure ? Mais « quand Jésus-Christ ordonne à ses apôtres de secouer (en témoignage de malédiction) la poussière de leurs pieds contre les impies qui ne les ont pas reçus, » personne n’invoque le secours d’un témoignage sans intention de porter l’affaire à un tribunal. Oui, prendre des témoins contre l’inhumanité, c’est la menacer du juge.

Les dépositions de tous ceux qui assuraient à Hérode « que les uns prenaient le Christ pour Jean-Baptiste, les autres pour Hélie, les autres pour quelqu’un des anciens prophètes, » attestent encore qu’aucun Dieu nouveau n’avait été prêché par le Christ. Quel qu’eût été son rang parmi eux, il ne fût pas ressuscité pour annoncer un autre Dieu après sa résurrection.

Il nourrit le peuple dans le désert, toujours d’après son ancienne coutume. S’il n’est pas le même Dieu que le Créateur, il est bien au-dessous du Créateur ; car ce ne fut point