Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/386

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pendant que nous sommes dans les liens de la chair ; elles impliquent non pas la malice de la substance, mais seulement la dépravation de la volonté.

De même, « si le corps est mort à cause du péché » (tant il est vrai qu’il s’agit non de la mort de l’ame, mais du corps) ; « si, au contraire, l’esprit est vivant à cause de la justice, » il faut en conclure que le même corps qui a trouvé la mort dans le péché retrouvera la vie dans la justice. La restitution n’est possible que là où il y a eu perte ; par conséquent la résurrection des morts suppose la mort des corps. Car, ajoute l’Apôtre, « celui qui a ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels ; » confirmant ainsi et la résurrection de la chair, faveur qui ne peut s’appliquer à aucun autre corps, ni à aucune autre substance, et la réalité du corps de Jésus-Christ. En effet, nos corps mortels seront rendus à la vie de la même manière que Jésus-Christ a été ressuscité. Pourquoi de la même manière, sinon parce qu’il avait un corps véritable ?

Ici je franchis un immense abîme creusé par Marcion dans l’Ecriture sainte ; mais je m’empare promptement d’un témoignage que l’Apôtre rend à Israël, « Ils ont du zèle pour Dieu, » dit-il ; pour leur Dieu conséquemment ; mais leur zèle n’est point selon la science. » Parce que « ne connaissant point la justice de Dieu, et s’efforçant d’établir la leur propre, ils ne se sont point humiliés sous la justice de Dieu. Car Jésus-Christ est la fin de la loi pour justifier tous ceux qui croiront. » L’hérétique argumente de là pour prouver que les Juifs n’ont pas connu le Dieu supérieur, puisqu’ils lui ont opposé leur propre justice ; c’est-à-dire la justice de leur loi, en refusant de recevoir le Christ pour la fin de la loi. Fort bien ! Mais pourquoi l’Apôtre rend-il témoignage à leur zèle pour leur dieu, si ce n’est plus à l’égard du même dieu qu’il leur reproche leur ignorance ? « Ils avaient pour Dieu un zèle qui n’était pas selon la science. » Comment cela ? Parce qu’