Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 1.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vérité, autre chose d’être la vérité elle-même. Ainsi, le souffle, bien qu’il soit l’image de Dieu, ne peut égaler tellement la ressemblance du divin modèle, que, parce que Dieu ne peut pas pécher, il résulte que son souffle, c’est-à-dire son image, n’ait pas dû commettre de péché. En cela l’image le cède à la réalité ; et le souffle est inférieur à l’esprit.

Sans doute quelques traits du Tout-puissant brillent dans cette ame immortelle, libre, maîtresse de ses actions, raisonnable, capable d’intelligence et de savoir, pleine de sagesse et de prévoyance. Mais jusque dans ces facultés, elle n’est qu’une image. Infiniment au-dessous de l’essence divine, elle ne peut pas davantage s’élever à une pureté exempte de souillure, attribut exclusif de Dieu, c’est-à-dire de la vérité, seule prohibition imposée à l’image. Une image a beau rendre les traits d’un modèle vivant et animé, elle demeure toujours dépourvue de vie et de mouvement. Telle est l’aine par rapporta l’esprit. Elle n’a pu reproduire le privilège de l’impeccabilité, sa vertu distinctive. Autrement, elle cesserait d’être ame pour devenir un véritable esprit, et l’homme qui la possède un dieu.

Poursuivons : il faudrait que tout ce qui émane de Dieu fût transformé en Dieu, pour que lu eusses le droit d’ériger son souffle en divinité, c’est-à-dire en être infaillible. Souffle dans une flûte. As-tu converti l’instrument en homme pour l’avoir animé de ton souffle ? La même chose se passa dans Dieu quand il anima l’homme de son esprit. Enfin, les livres saints nous apprennent formellement « qu’il répandit sur le visage du premier homme un souffle de vie, et qu’il lui donna une ame vivante. » Ils ne disent pas qu’il lui ail communiqué l’esprit vivifiant. Il sépara cet être nouveau de sa propre substance. Tout ouvrage est nécessairement distinct de l’ouvrier, c’est-à-dire inférieur à l’ouvrier. Le vase qui sort des mains du potier n’est pas le potier. De même, le souffle créé par l’esprit ne sera point l’esprit. Prends-y garde. Le nom même de souffle, donné à