rencontrant au point d'appui, toute charge qui se trouve en dehors de la portion comprise entre l'appui et la barre diagonale considérée, ne produit aucun effort dans cette barre.
40. Maxima dans les membrures. Nous venons de voir ci-dessus que les membrures subissent un effort de même sens par suite de l'addition de toute charge qui produit son effet sur la poutre simplement posée sur deux appuis; cet effort est une compression dans la membrure supérieure, et une tension dans la membrure inférieure. Le maximum de l'une et de l'autre sera donc atteint quand la poutre est entièrement surchargée.
Si la charge est uniformément répartie, la courbe représentative des moments est une parabole, à axe vertical. D'après ce que nous avons dit au § 26, les poids équivalents, représentant cette charge uniformément répartie, étant con- centrés aux nœuds de la poutre, le polygone des moments aura ses sommets sur la parabole, correspondant aux dits nœuds.
Si la surcharge est formée de poids isolés, tels que les roues d'un train, ou les chevaux et les roues d'un véhicule attelé, le maximum n'est pas évident dès l'abord, la valeur respective des charges n'étant pas identique. Mais il est