Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tante des deux autres, et l'on peut dire que: Si un triangle est formé de forces ajoutées bout à bout, dans le même sens, l'une quelconque d'elles peut être considérée comme la résultante des deux autres, à condition que son sens soit retourné. Quand le sens des trois forces est tel qu'il ramène au point de départ, elles sont en équilibre.

La décomposition d'une résultante F, en deux autres, dont la direction seule est donnée, découle directement de ce qui précède, et se fera par le tracé des deux côtés F, et F₁ du triangle.

5. Composition d'un nombre quelconque de forces.

Soient à composer (fig. 4.pl. I) les forces F₁ F₂ F₃ et F₄, agissant toutes au même 3 point A. Nous pouvons appliquer aux deux premières le procédé employé ci-dessus, et les com- poser en traçant ABF, puis à partir de B, la droite BCF La ligne AC sera la résultante des deux forces F, et F. Mais il n'est pas besoin de tracer la ligne AC, on continuera à porter CD en grandeur, direction et sens, égale à F₁, et de même DE égale, parallèle et de même sens à F₁. On obtiendra le point E lequel, joint à A, donnera la ligne AE pour résultante des quatre forces.

On se rendra compte, par un raisonnement