Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un axe de symétrie, un seul polygone est nécessaire. On le choisira de préférence ayant ses forces perpendiculaires à l'axe de symétrie.

On peut procéder absolument de même pour la recherche du centre de gravité d'une ligne. brisée. On appliquera au milieu de chaque élément linéaire une force proportionnelle à sa longueur, et on opérera par un tracé semblable au précédent.

12. Quelques propriétés particulières des polygones funiculaires. Considérons un groupe de forces F, F, F, (fig. 15, pl. III), que nous pourrions étendre autant que nous le voudrions. Disposons-les en polygone des forces. Prenons deux pôles O et 0, (fig. 15 a) et traçons les deux funiculaires correspondants, qui seront ABCD, AB,C,D,. Prolongeons les côtés correspondants de ces funiculaires tels que AB, AB,, BC, B,C,, jusqu'à leurs rencontres deux à deux. Ces points de rencontre seront situés sur une même droite.

En effet, considérons d'abord la ligne Ab (fig. 15) qui joint les deux premiers de ces points. Elle fait partie d'un quadrilatère complet ABB, b, dans lequel cinq des côtés sont, par construction, parallèles à cinq des côtés du quadrilatère 00,B'A'. Le sixième côté devra