Aller au contenu

Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

donc être également parallèle, et c'est le côté Ab qui devra ainsi être parallèle à 00,. Il en est de même des deux quadrilatères & CC, cet B' 00,C, dans lesquels les sixièmes côtés 00, et be doivent être parallèles, be est donc dans le prolongement de Ab, et successivement tous les points A,b,c,d..., seront en ligne droite.

Il est donc prouvé que, si à l'aide d'un même groupe de forces, on construit deux polygones funiculaires, les points de croisement des côtés correspondants sont situés sur une même droite, parallèle à la ligne qui joint les deux pôles.

On peut construire autant de ces funiculaires qu'on voudra. S'ils ont un point commun tel que A, et que les pôles O soient tous situés sur la droite 00,, leurs côtés se rencontreront toujours aux mêmes points sur la droite Ad. Si un premier funiculaire coupe une seconde fois la droite Ad, il est clair que tous les autres le couperont au même point.

13. Applications des propriétés des poly- gones funiculaires qui précédent. On peut avoir besoin de faire passer par deux points donnés M et N le funiculaire d'une force ou d'un groupe de forces, la distance polaire h étant donnée.

S'il s'agit d'une force unique F (fig. 16 et