Aller au contenu

Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

F, et F, par une infinité d'autres, dont l'une OA étant choisie arbitrairement, en grandeur et en direction, l'autre en découlera immédiatement.

Un couple produit une tendance à la rotation du corps sur lequel il agit. Son sens n'est pas douteux, chaque force produisant une impulsion dans le sens de son action.

Nous appellerons sens positif celui qui correspondra au mouvement des aiguilles d'une montre: de gauche à droite en passant par le haut.

16. Forces quelconques dont la résultante est un couple. Les forces agissant sur un corps donné paraissent souvent en équilibre, leur résultante étant nulle. Mais si, en même temps, le polygone funiculaire ne se ferme pas comme le polygone des forces, c'est qu'elles produisent, comme celles du paragraphe précédent, un couple. La fig. 20 (pl. IV) montre un groupe de quatre forces, qui donnent un poly- gone fermé, mais dont le funiculaire a ses côtés extrêmes parallèles et non superposés. Ces côtés sont mn et op, et les quatre forces FFFF ont pour résultante un couple représenté par deux forces égales à OA, situées à la distance & l'une de l'autre. Le produit OA X & est constant.

Pour le démontrer, prenons un autre pole 0, quelconque. Si nous traçons le funiculaire nou-