Aller au contenu

Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

suite de l'état d'équilibre dans lequel se trouve la pièce.

En chaque point de la point, on obtiendra donc la valeur du moment des forces situées soit à droite, soit à gauche, au moyen de l'or- donnée verticale de ce point, comprise entre le polygone funiculaire et sa ligne de fermeture.

La surface ainsi délimitée est souvent appelée la surface des moments pour la poutre sous les charges considérées. Elle varie naturellement pour chaque cas différent de surcharge.

20. Moments dans le cas de charges ré- parties. Nous nous sommes occupés jusqu'à présent exclusivement de forces isolées (ou con- centrées), mais l'étude des poutres oblige tout aussi souvent à considérer l'ensemble de forces infiniment petites qu'on appelle des forces ou charges réparties. Il arrive alors que les poly- gones funiculaires se transforment en courbes, dont les propriétés générales sont les mêmes que ceux des polygones.

Soit, par exemple (fig. 28, pl. VI), une poutre AB chargée d'un poids réparti, variable d'un point à un autre, mais tel qu'il est représenté par les ordonnées de la courbe A,B, et qu'il soit en chaque point égal à p par unité de longueur, ou pdx par élément de longueur de la