Aller au contenu

Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour cette portion aussi bien que pour l'ensemble de la poutre, est produit par l'ensemble des forces agissant sur elle, aux nœuds A,B,C, et par les forces qui lui sont transmises par les barres coupées, BD, CD, CE. Cet équilibre veut que le moment résultant de toutes ces forces, par rap- port à un point quelconque, soit nul.

Or, par la façon dont la section a été faite, il se trouvera toujours, parmi les forces que nous venons d'énumérer, trois inconnues, qui sont les forces dans les trois barres coupées. Quelle que soit la section, deux de ces forces sur trois concourront toujours en un même point, et si l'on choisit ce point pour centre des moments, les moments de ces deux forces inconnues seront nulles. Il ne restera que la troisième, qui, se trouvant être la seule inconnue, pourra être immédiatement calculée.

Ainsi, dans le cas de la poutre Al, la section faite permet de calculer l'une ou l'autre des trois barres BD, CD, CE.

Pour la première, on prendra pour centre des moments le point C, ce qui fera disparaître de l'équation les forces suivant CD et CE, et on aura:

R,Pa, Sho