Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

verticale, et elle coupe en T le prolongement de EG. Joignant ce point à la rencontre des deux autres barres EF et DF, que rencontre la section ss', nous aurons les éléments de la décomposition à faire.

En effet, nous trouvons sur le polygone des forces, en ll, la valeur résultante relative à cette section. Nous la décomposons d'abord suivant les directions TF et TG. Ayant ainsi obtenu la valeur de la résultante auxiliaire It, il ne reste plus qu'à la décomposer suivant les directions DF et EF, ce qui se trouve fait sur la fig. 44 a (pl. XI). Ce procédé est souvent très commode quand on n'a besoin de connaître qu'une seule des trois forces. C'est elle dont il faut alors chercher d'abord l'intersection avec la résultante.

Par contre, il offre le même inconvénient que le procédé précédent, de ne pas pouvoir toujours être appliqué en raison de l'éloignement des points d'intersection. On peut alors se servir d'une décomposition auxiliaire qui conduira toujours au but.

Soit (fig. 45, pl. XI) na', la ligne de coupure d'une poutre en treillis dont les membrures supérieures et inférieures ont un point d'inter section trop éloigné pour être utile. Prenons sur la