auteurs qui ont écrit sur la Nouvelle France[1]. Pourtant les Singularitez de la France antarctique commencent à être fort recherchées, non seulement par les bibliophiles et par les Américanistes, qui se disputent à des prix presque fabuleux les rares exemplaires de cet ouvrage, mais aussi par tous ceux qui s’occupent du XVIe siècle. Il nous a donc paru utile d’éditer de nouveau, en l’accompagnant de notes qui éclaircissent ou corrigent le texte, ce précieux recueil, où se trouvent consignés tant de renseignements curieux non-seulement sur l’essai de colonisation tenté par la France au Brésil, mais aussi sur les origines Canadiennes et les premières années de la prise de possession de l’Amérique par les Européens. Nous n’avons pas, contrairement à tant d’éditeurs, la prétention d’avoir remis en lumière un chef-d’œuvre : nous n’avons cherché qu’à faire connaître une œuvre secondaire, mais utile et surtout intéressante.
André Thevet naquit à Angoulême en 1502. Nos recherches, dans sa ville natale, sur sa famille et ses premières années n’ont pas abouti. Il est probable néanmoins qu’il était d’origine modeste et qu’il ne reçut qu’assez tard une éducation fort superficielle : car il porta toute sa vie le fardeau de son ignorance
- ↑ Harrisse. Notes pour servir à l’histoire, à la bibliographie et à la cartographie de la Nouvelle France (1545-1700).