Page:Thevet - La France antarctique - Gaffarel, 1878.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

si dès le commencement ils auoient la congnoissance du blé, ils ne le sçauoient accommoder à leur usage. Premier usage de blé. Diodore[1] escrit que le premier pain fut veu en Italie, et l’apporta Isis Royne d’Egypte, monstrant à moudre le blé, et cuire le pain, car auparauant ils mâgeoient les fruits tels que nature les produisoit, soit que la terre fust labourée ou nô. Or que les hommes uniuersellement en toute la terre ayent vescu de mesme les bestes brutes, c’est plustost fable[2] que vraye histoire : car ie ne voy que les poëtes qui ayêt esté de ceste opiniô, ou biê quelques autres les imitans, côme vous auez en Virgile au premier de ses Georgiques : mais ie croy trop mieux l’Escriture Sainte : qui fait mention du labourage d’Abel, et des offrâdes qu’il faisoit à Dieu. Ainsi auiourd’huy noz Sauuages font farine de ces racines que nous auons appellées Mani-

    miers habitants de l’Europe ne connurent que fort tard les céréales. C’est seulement dans les habitations lacustres de Suisse et de France, mais jamais dans les cavernes où habitaient nos ancêtres qu’on a recueilli des céréales carbonisées, surtout du froment et de l’orge. Cf. Desor. Les Palafites de la Suisse.

  1. Diodore. I. 43.
  2. C’est pourtant la vérité. Les études préhistoriques ont complètement renouvelé la science sur ce point, et démontré jusqu’à l’évidence que les premiers hommes ne se doutaient même pas de l’agriculture. Ils étaient avant tout chasseurs, et avaient déjà trop de peine à se défendre contre la dent des bêtes féroces ou la rigueur du climat pour songer à confier des semences à la terre. Voir à ce propos Nillson. Habitants primitifs de la Scandinavie.Lyell. L’Ancienneté de l’Homme.Hamy. Paléontologie humaine.Bertrand. Antiquités celtiques et gauloises.Figuier. L’Homme primitif, etc.