informé que bien peu d'entre vous l'ayez veûe, et encores moins la pouuez aller voir, pour la longue, merueilleuse, et difficile nauigation qu'il vous conuien droit faire. Themistitan est une cité située en la nouuelle Espagne, laquelle prend son commencement au destroit d'Ariane, limitrophe du Peru, et finist du costé du Nort, à la riuiere de Panuque : Nouuelle Espagne, iadis Anauach. or fut elle nommée Anauach[1], depuis pour auoir esté decouuerte, et habitée des Espagnols, a receu le nom iadis de nouuelle Espagne. Entre lesquelles terres et prouinces la premiere habitée, fut celle d'Yucathâ[2], laquelle a une pointe de terre, aboutissât à la mer, semblable à celle de la Floride : Iaçoit que noz faiseurs de cartes ayêt oublié de marquer le meilleur, qui embellist leur descriptiô. Situatiô de la Nouuelle Espagne. Or ceste nouuelle Espagne de la part de Leuât, Ponêt, et Midy, est entourée du grâd Oceâ : et du costé de Nort a le nouueau Môde lequel estât habité, voit encore par delà en ce mesme Nort, une autre terre nô côgneue[3] des
- ↑ Anahuac fut en effet un des anciens noms du Mexique. Cf. Brasseur de Bourbourg. Histoire des nations civilisées du Mexique et de l'Amérique centrale durant les siècles antérieurs à Colomb. — Prescott. Histoire de la conquête du Mexique, etc.
- ↑ Le Yucatan est terminé par la pointe Catoche, en face de San Antonio de Cuba.
- ↑ Ce sont les pays désignés depuis sous le nom de Californie, et qui, pendant de longues années encore, devaient être marqués de la fatale légende terra incognita.
trouvèrent près du bord du lac de Tezcuco, et au-dessus lequel planait un grand aigle tenant un serpent dans ses serres, C'est ce qui compose les armoiries du Mexique : Mexico fut le nom donné par les fondateurs au quartier des nobles, en l'honneur de Mextilli ou Mecill, premier grand Roi de leurs ancêtres.