Aller au contenu

Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume I.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par exemple cet idéalisme politique chez Jaurès, procède de la manière exactement inverse : il fera, poussé à son extrême logique, des choses avec des idées. En se plaçant au cœur même de l’ontologie scolastique, on suit facilement, comme une allée droite, d’un seul coup d’œil, cette ligne. La preuve ontologique de saint Anselme et de Descartes consiste à poser l’existence comme l’attribut nécessaire de l’être que l’on conçoit comme parfait. M. Maurras en a rapproché avec raison la théorie positiviste du Grand Être. Sur le même plan réaliste que l’Humanité de Comte, M. Maurras pose « la plus grande des réalités naturelles, la déesse France[1] ». « Le dogme catholique met à son centre l’être le plus grand qui puisse être pensé, id quo majus cogitari non potest… Le dogme positiviste établit à son centre le plus grand être qui puisse être connu, mais connu positivement[2] ». Le dogme nécessaire au sentiment national doit comporter un centre analogue. Et, comme le Dieu catholique, comme le Grand Être positiviste, cet être n’a de portée humaine que par la réalité non plus générale, mais vivante, d’une personne.

Faire, avec des idées, des choses. La pente logique de ce pli consiste, en dernier lieu, comme cela se passe dans la preuve ontologique de saint Anselme et de Descartes, à porter au crédit de l’être la compréhension logique de l’idée. Si Kant défait ce pli par le raisonnement au troisième chapitre de la Dialectique Transcendentale, il fait comprendre aussi comment il est naturel à l’esprit humain. Il consiste à introduire, au prix d’une contradiction, dans le concept d’une chose conçue comme possible le concept de cette chose admise comme réelle, et il n’appartient, dit Kant, qu’à l’esprit scolastique de vouloir extraire d’une idée arbitrairement jetée l’existence même de l’objet correspondant.

Le pari de Pascal nous présente, au fond, une autre figure de la preuve ontologique, puisqu’il réalise comme un motif de croyance en la réalité de l’idée l’excellence de l’idée en tant que représentation. Le calcul des probabilités ne fait chez lui que rajeunir l’argument scolastique par des considérations de l’ordre arithmétique, de même que l’argument cartésien le rajeunissait en lui conférant une figure ou au moins des affinités géométriques. Les mathématiques, où le réel ne se distingue pas du possible, admettent facilement que l’on trans-

  1. L’Avenir de l’Intelligence. p. 272.
  2. Id., p. 124.