Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume III – TI.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
LE BERGSONISME

V
LA PENSÉE

M. Bergson a consacré, au Collège de France, son cours d’une année au problème des Idées générales. Il est bien fâcheux que ce cours, ainsi que d’autres, n’ai pas été publié. Seul un cours sur la Personnalité a été recueilli pour les Études. Une mise au jour plus abondante du travail professoral de M. Bergson eût prévenu peut-être certains malentendus, certaines erreurs sur sa doctrine. Il est vrai qu’elle eût pu en engendrer d’autres : la parole ou la correspondance doivent se contenter parfois de probabilités momentanées, alors que l’écrit est rédigé dans certaines conditions de durée et de loisir qui peuvent mieux apporter de la certitude. Le cours de M. Bergson sur les idées ne faisait d’ailleurs, sans doute, que développer certaines pages de Matière et Mémoire.

Nous pensons par images, ont dit les psychologues. De même nous croyons parler avec des mots. Ce n’est pas exact, et nous subissons une illusion analogue à celle de l’associationnisme, analogue aussi à celle que William James a dénoncée au sujet de l’émotion : l’illusion qui compose avec des idées discontinues le continu de la réalité vivante, alors qu’au contraire ces idées discontinues sont des dépôts ou des coupes de cette continuité. La réalité vivante de notre esprit c’est une réalité de mouvement, non une réalité de chose, et ce que le psychologue en aperçoit quand il essaie de se mettre en face d’elle sincèrement et sans intermédiaire, c’est ce que M. Bergson appelle des schèmes dynamiques. Ribot avait déjà rendu à la psychologie le grand service d’y apercevoir, à tous les coins, des éléments moteurs, mais d’un point de vue physique et précis, d’une manière à laquelle l’introspection bergsonienne a ajouté son élasticité et sa délicatesse.

La pensée n’est pas un état, c’est une action. En tant qu’elle se confond encore avec la vie, elle suit des directions, elle réalise des