Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume III – TI.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
132
LE BERGSONISME

à agir. L’analyse de l’opération par laquelle, tournant le dos à la réalité et nous orientant vers l’action, nous passons de la durée à l’espace, est la plus connue, la plus classique, de M. Bergson, et même ses adversaires la considèrent comme une acquisition définitive de la philosophie. L’espace au moyen duquel nous composons par une sorte de greffe une durée mesurable, utilisable, c’est l’espace homogène, ou, plus précisément, nous nommons espace l’abstrait de l’homogène. M. Bergson admet dans l’Essai, avec Kant, que « l’espace homogène est une forme de notre sensibilité[1] ». Mais n’en fait-il pas plutôt une forme de l’entendement ? « Il y a une corrélation intime, dit-il, entre la faculté de concevoir un milieu homogène tel que l’espace et celle de penser par idées générales[2]. » C’est qu’en effet l’homogène est la condition du morcellement. La réalité morcelée c’est la réalité où la multiplicité se traduit en parties extérieures les unes aux autres et indépendantes les unes des autres. Mais en posant le morcellement, on pose la chose morcelée, ou plutôt la chose dont l’essence est d’être indéfiniment morcelable. L’homogène n’est pas le morcelé, mais le morcelable ; c’est-à-dire qu’il n’appartient pas à l’ordre de l’être, mais à l’ordre de l’action. L’homogénéité de l’espace se confond ainsi avec notre capacité indéfinie d’agir et de penser, avec notre nature mathématicienne et fabricatrice, avec notre capacité d’idées générales, d’outils et de machines.

Il est probable que l’homme seul vit dans un espace homogène, se meut dans le domaine de ce qui est indéfiniment morcelable, et que les animaux perçoivent au contraire dans l’espace certaines différences qualitatives qui feraient leur espace plus proche de la réalité, mais infiniment moins utilisable, que le nôtre. L’instinct des pigeons voyageurs ne s’explique que si leur espace est qualitatif.

La division dans l’espace est solidaire de la division dans le temps. L’intelligence est également capable d’abstraire des positions dans l’espace et des moments dans la durée. La mesure de l’espace et la mesure du temps, la conquête de l’espace et la conquête du temps, s’impliquent et se suivent de près dans l’histoire de la civilisation. L’une et l’autre relèvent de l’esprit de précision, qui tourne toujours le dos à la réalité vivante, et qui ne peut s’exercer que s’il se donne pour matière un espace homogène et un temps homogène.

  1. Essai, p. 179.
  2. Id., p. 125.