Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume III – TI.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
162
LE BERGSONISME

tion n’y sert à peu près de rien. Elle n’est à son aise que dans les choses de l’extérieur, géométrie, astronomie, physique. « Que conclure de là, sinon que la déduction est une opération réglée sur les démarches de la matière, calquée sur les articulations mobiles de la matière, implicitement donnée, enfin, avec l’espace qui sous-tend la matière ? Tant qu’elle roule dans l’espace ou dans le temps spatialisé elle n’a qu’à se laisser aller. C’est la durée qui met des bâtons dans les roues[1]. »

Une chose qui dure ne peut en effet se déduire. Si elle pouvait se déduire il serait inutile qu’elle durât. Cela se voit dans le moral et la politique, où la prévision est impossible, et où jamais ne se produit ce que la raison raisonnante attendait. Tout ordre moral, tout parti politique, toute politique nationale comportent une pente de déduction, donnée avec eux comme leur moyen nécessaire d’action, mais aussi, et indivisiblement, comme leur poids de matérialité, la direction mortelle où ils doivent rouler, leur principe de défaite et d’encrassement. « D’une proposition vérifiée par les faits, on ne peut tirer ici des conséquences vérifiables que jusqu’à un certain point, dans une certaine mesure. Bien vite il faut en appeler au bon sens, c’est-à-dire à l’expérience continue du réel, pour infléchir les conséquences déduites et les recourter le long des sinuosités de la vie[2]. » Comparez un mathématicien habitué à la déduction et qui la transporte dans l’ordre politique et religieux, comme Auguste Comte, avec l’esprit habitué à cette expérience continue du réel, par exemple, en des ordres différents, un Talleyrand, un Joubert, un Cournot.

La déduction ne saurait s’appliquer, sinon pour des opérations de détail, aux sciences de l’esprit ni même aux sciences de la vie. Elle est aussi mal opérante en biologie qu’en psychologie. Mais si la biologie et la psychologie ne sauraient beaucoup déduire, en revanche elles induisent, et elles formulent des lois. Une fois en possession de ces lois elles déduisent, elles prévoient, elles se passent de la durée. L’économie politique, la politique, même la morale, peuvent, dans une certaine mesure et avec les réserves nécessaires, en faire autant. Mais la philosophie ? Notez qu’on parle de lois biologiques, sociologiques, et, dans un autre sens, de lois morales, mais on ne saurait employer l’expression de lois philosophiques. La philosophie n’a jamais formulé de lois. Lorsqu’il s’agit d’un art on emploie le terme

  1. Évolution Créatrice, p. 232.
  2. Id., p. 233.