Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume III – TI.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
LE BERGSONISME

état d’âme cessait de varier, sa durée cesserait de couler[1]. » et cessant de durer il cesserait d’être. « Pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même. En dirait-on autant de l’existence en général ?[2] » L’Essai sur les Données immédiates de la conscience est le développement de la première phrase. L’Évolution Créatrice est une réponse affirmative à la seconde.

D’un être qui est durée, d’une durée qui est changement, se tisse donc l’étoffe de nous-mêmes, l’étoffe de l’univers. Il n’en existe pas, nous assure M. Bergson, de plus résistante ni de plus substantielle. Approchons-nous et touchons-la.

Touchons-la dans sa nature originelle, c’est-à-dire dans l’acte de son tissage et dans le développement de ses pièces neuves. Le point de vue du tailleur qui y découpe des vêtements sur mesure, à plus forte raison celui du confectionneur qui en tire des séries de vêtements tout faits et celui du client qui s’en revêt, ne doivent pas être confondus avec celui de sa production, et c’est de cette confusion que naissent la plus grande partie des malentendus, des impasses où s’égare la philosophie. Toute philosophie antérieure se ramène pour M. Bergson à celle de Herr Tcufelsdrœck, est plus ou moins une philosophie des habits.

Le premier échelon de la réflexion philosophique portera donc la démarche d’introspection qui nous fera saisir nous-mêmes par nous-mêmes en tant que durée. Sous quelle figure nous apparaîtra cette durée ? Je dis bien sous quelle figure, car nous sommes obligés par le rayon de courbure de notre intelligence de la penser comme figure, dans l’espace. C’est, nous semble-t-il, comme l’espace, une réalité à trois dimensions, passé, présent, avenir. Mais il est bien certain qu’entre deux de ces trois termes et le mot être ou réalité il y a discordance, puisque le passé désigne ce qui n’est plus, l’avenir ce qui n’est pas encore, tous deux ce qui n’est pas. On sera dès lors conduit à faire de la durée une manière de sentir les phénomènes, comme Kant, ou une manière de les penser, comme Renouvier, bien que

  1. L’Évolution Créatrice, p. 2.
  2. Id., p. 8