Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume III – TII.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
LE BERGSONISME

trouve tout de suite au bout de son rouleau dès qu’elle s’essaye comme plan d’action sur la vie. La déduction, c’est-à-dire l’exercice autonome de l’intelligence, si puissante dans l’ordre de la matière, est impuissante dans l’ordre de la vie. La comédie est là pour nous montrer qu’en ce domaine l’homo sapiens devient vite l’homo stultus. De la vie à la vie ce n’est pas un courant de connaissance qui circule, mais un courant de bon sens, de sympathie, d’intuition. Intuition qui plonge par en bas dans l’instinct, mais qui, ayant traversé le milieu d’intelligence aux couleurs de laquelle elle est, pour nous, teinte, atteint par en haut cette intuition philosophique où l’âme éprouverait son identité avec l’élan vital, avec l’être absolu.

Le philosophe arrive péniblement à détacher de la vie l’intuition, à la saisir dans une généralisation sui generis, mais normalement il semble qu’elle soit portée par une action, par cette action dont l’intelligence constitue l’une des coupes. De même qu’il n’y a de prise sur le réel, pour nous, selon Kant, que par une raison pure pratique, de même, pour M. Bergson, l’intuition pure du philosophe serait bien l’intuition d’une pratique pure, inopérante parce que pure, désintéressée parce qu’intéressée seulement au tout. Sans s’arrêter à un de ses points, elle sympathise avec l’élan vital qui est un élan d’action : action sur la matière et action sur la vie. Le problème de l’action est posé avec le problème même de l’intuition. D’un côté (action sur la matière) c’est le problème des techniques. De l’autre (action sur la vie) c’est, dans le sens le plus large du mot, un problème moral.

Techniques des arts et métiers, techniques esthétiques, techniques administratives, techniques politiques, attendent encore leur systématisation philosophique. Le bergsonisme aurait dû, semble-t-il, provoquer de ce côté tout un courant d’études tendant à créer cette philosophie de la technique qui nous manque encore. L’esprit anglo-saxon, qui paraissait si propre à la formuler, n’a su encore, de Bacon à Wells, que la pressentir. La création d’une technologie générale et philosophique existe en puissance dans l’élan vital du bergsonisme. Là serait l’Analytique, non Transcendentale, de la doctrine, une théorie des catégories de l’action appliquée à la matière.

Mais l’action sur la vie, sur notre vie et sur la vie d’autrui, pose les seuls problèmes proprement moraux. Le terme de devoir, par lequel nous orientons notre pratique du côté moral, ne s’applique qu’à une action sur ce qui vit, à un rapport avec ce qui vit : devoirs envers soi-même, devoirs envers autrui, devoirs envers Dieu. On