Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume III – TII.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
51
LE MONDE QUI DURE

et précise des faits est la condition préalable de l’intuition métaphysique qui en pénètre le principe[1] ». Non seulement précision dans la connaissance, mais précision dans l’expression : la philosophie implique un style, et ce style consiste à exprimer en une forme précise une réalité imprécise.


VII

L’ART

La philosophie de M. Bergson nous rappelle si souvent celle de Schopenhauer (dont elle procède d’ailleurs si peu) qu’il serait possible d’en placer l’exposé dans le cadre des quatre livres du Monde comme volonté, mais un cadre dont la deuxième et la quatrième division resteraient encore en grande partie vides. Le second livre du Monde contient une esthétique et le dernier livre une morale. M. Bergson n’a donné ni l’une ni l’autre. Il a songé à les écrire. Le Rire traite avec profondeur un chapitre d’esthétique, et je ne crois pas que M. Bergson ait abandonné l’espoir de voir ses réflexions sur le problème moral acquérir une certitude qui les rende dignes d’une exposition méthodique. En matière d’esthétique nous pouvons cependant apercevoir les directions du bergsonisme, en dégager des idées générales sur la nature profonde et la fonction humaine de l’art.

L’art n’est pas la philosophie, et cependant il est probable que sans la faculté artistique l’homme ne se serait pas élevé à la philosophie. Pareillement M. Bergson est philosophe et non artiste. Il y a un singulier contraste entre cette philosophie de la vie et ce style purement intellectuel, incroyablement lucide (la lumière même, a dit avec raison M. Gillouin), qu’on pourrait appeler, comme lui-même appelle l’intelligence « projection nécessairement plane d’une réalité qui a relief et profondeur ». Et pourtant cette philosophie ne se serait pas produite sans certains éléments qui lui sont communs avec l’art. Cette philosophie comme presque toutes les autres. On a reproché à M. Bergson,

  1. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, art. Intuition.