Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
12
gustave

CHAPITRE II

burlington. — gustave au collège. — la prière et les études.


Burlington, dans l’État du Vermont, est une jolie petite ville agréablement située sur les bords pittoresques du lac Champlain. Elle est remarquable surtout par ses belles résidences à demi cachées par le feuillage des arbres qui les entourent.

Comme dans les autres villes des États-Unis, on y voit de nombreux temples où l’Évangile est prêché et interprété en autant de différentes manières qu’il s’y trouve de ministres. Elle possède aussi de belles écoles et une haute université.

C’est dans cette charmante petite ville que M. Dumont avait fixé son séjour depuis plusieurs années. Il avait épousé une jeune Américaine qui, quoique douée de toutes les qualités de la femme et de l’épouse, était néanmoins indifférente en matière de religion ; elle n’avait d’aversion que pour une seule croyance, le catholicisme.

Quelques jours après la naissance de Gustave, M. Dumont, qui était encore catholique, vint à Montréal pour le faire baptiser. Cet enfant plut tellement à sa grand’mère qui, avec son époux, l’avait tenu sur les fonts baptismaux, qu’elle demanda à son fils de le lui laisser jusqu’à l’âge de vingt et un ans. M. Dumont céda, non sans regret, aux prières réitérées de sa mère.

Pendant sa première enfance, Gustave, d’un caractère doux et affable, avait fait la joie de ses vieux pa-