Aller au contenu

Page:Thomassy - Essai sur les ecrits politiques de Christine de Pisan.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cette lutte de principes, expression fidèle des intérêts et des passions qui divisaient la société, ne fit que hâter l’explosion des nouvelles révolutions politiques.

Cependant Valentine Visconti, veuve infortunée, mais bien digne par sa vertu de sacrifier au repos du pays tous ses ressentimens, mourut de douleur de n’avoir pu les satisfaire. Et bientôt après, ses fils, doublement orphelins, cédant en pleurant à des raisons d’État, se réconcilièrent à Chartres avec le meurtrier, qui, après avoir assassiné le père, venait de faire succomber la mère à son désespoir.

Le duc de Berry, principal auteur de cette paix, n’avait fait que jouer son rôle de chef d’un tiers-parti entre ceux d’Orléans et de Bourgogne. 11 ménageait avant tout la bourgeoisie parisienne, dont l’approbation lui servait de point d’appui pour influencer les décisions du conseil ; et se tenait en réserve pour les classes moyennes, dans l’espoir que, lassées des factions extrêmes, elles finiraient par se jeter dans ses bras. C’est alors que Charles VI, dont la santé oscillait sans cesse du mieux au pire, proposa de lui confier l’éducation des enfans de France et en particulier