Aller au contenu

Page:Thomassy - Essai sur les ecrits politiques de Christine de Pisan.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Collection Petitot[1] ; cependant la juste confiance qu’il doit nous inspirer ne nous a pas empêché de remonter aux sources où il avait puisé, etc. » Nous n’en demandons pas davantage à ces derniers auteurs, et leur juste confiance envers ce savant académicien nous dit assez qu’ils ont fait comme leurs devanciers. Le caractère des biographies de seconde et de troisième main est d’ailleurs bien connu : les erreurs et les lacunes s’y perpétuent indéfiniment, et vont toujours s’y multipliant en proportion du soin que l’on met à compiler les compilateurs.

II serait enfin superflu de s’étonner qu’on ait traité la mémoire de Christine avec tant d’insouciance. A-t-on agi différemment envers tout le moyen âge ? et généralement l’a-t-on étudié ailleurs que dans des ouvrages médiocres et dans un plus grand nombre de mauvais ? C’est donc avec du médiocre et du mauvais qu’on a prétendu jusqu’ici pouvoir donner du meilleur ; mais c’était demander de l’or à un creuset qui ne renfermait que du fer et

  1. Cinquième volume de leur Collection. Celle de MM. Michaud et Poujoulat, quoique bien supérieure sous plusieurs rapports à la Collection Petitot, n’a pas une meilleure biographie de Christine.