Page:Thory - Monographie ou histoire naturelle du groseillier, 1829.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en écusson ; elle est très connue et usitée dans les jardins ; nous nous contenterons de dire qu’il est de toute nécessité de faire un bassin au pied du sujet, et de l’arroser modérément pendant deux ou trois jours, si le temps est sec.

Nous répétons ici que toutes ces expériences par la greffe ne doivent avoir pour but principal que d’éclaircir plusieurs points de physique végétale. En semant les fruits qu’on aura obtenus ainsi, on saura si véritablement les semences des fruits, récoltées sur un arbre greffé, participent plus du sujet que de la greffe ; si l’on peut ainsi bonifier les produits du Groseillier, obtenir des fruits d’un plus gros volume, et d’une saveur plus agréable encore.

arrosement.

Dans les printemps et les étés pluvieux, le Groseillier pousse vigoureusement. Les grappes sont mieux fournies et les baies plus grosses, pourvu cependant que les pluies ne soient pas extrêmes, car, nous l’avons déjà dit, il ne faut au Groseillier qu’un terrain frais, et la trop grande humidité, comme une sécheresse continue, produit une altération dans la grosseur des fruits et dans leur saveur.

L’horticulteur devra donc faire arroser les