Page:Thory - Monographie ou histoire naturelle du groseillier, 1829.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

méthode est vicieuse, en ce qu’elle tend à affaiblir l’arbrisseau, et que le peu de fruits qu’on obtient de ces branches nuit à la beauté de ceux qu’on attend du reste des rameaux du Groseillier.

Les branches nouvelles du Cassis se taillent un peu plus long que celles du Groseillier commun.

Telle est toute la théorie de la taille du Groseillier ; nous croyons l’avoir expliquée assez clairement pour la mettre à portée de ceux qui l’ignorent.

Il nous reste à parler des Groseilliers communs, qui servent à la décoration des parterres. Ceux-ci sont dressés sur une seule branche qui part du pied, qu’on taille long et qu’on allonge tous les ans jusqu’à une hauteur déterminée ; alors on s’applique à lui former une tête, en supprimant tous les bourgeons qui se montrent, soit au collet de la racine, soit sur la branche allongée dont on veut former une tige. Quand la tête sera formée, on la tiendra en boule et on lui procurera ainsi l’air et la lumière nécessaires pour faire allonger les grappes, grossir les fruits, et leur donner plus de saveur.

On les dispose encore en pyramide et de toute autre façon, selon le goût de l’horticulteur. Cette manière de conduire l’arbrisseau donne des