Page:Thory - Monographie ou histoire naturelle du groseillier, 1829.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

périeur est tomenteuse et douce au toucher. Dans un âge avancé, il est d’une couleur bistrée plus ou moins foncée. Dans sa vieillesse, il est d’un brun noirâtre, et sa surface est comme cardée et égratignée par des zones. Quel que soit son âge et son développement, ses tubes sont de la même couleur que le dessus de son chapeau. Bull. l. c.

Le second est le Boletus igniarius (l’amadouvier), qui, lorsqu’il vient au rez de terre, s’attache à différens arbrisseaux dont le bois est tendre, tels que le Groseillier, le rosier et le lilas ; il a sa chair subéreuse et jaune, ses tubes extrêmement étroits, réguliers, et jamais séparés par des crevasses. Voici comment Bulliard le décrit, pag. 361, et Fig. 454 et 82.

Boletus coriaceus, sessilis, dimidiatus ; carne ferruginea è suberoso sub-lignea ; tubis brevissimis æqualibus.

Ce Bolet, dit l’auteur, se trouve sur beaucoup d’arbres et d’arbrisseaux. Il persiste un grand nombre d’années, et varie extraordinairement dans sa forme, ses couleurs et sa dimension. Lorsqu’il vient sur quelques arbres et arbustes dont le bois est tendre, tel que le Groseillier, il est d’une couleur fauve, et sa chair reste subéreuse quel que soit son âge, et il y a certains arbustes sur lesquels il acquiert la dureté du