Aller au contenu

Page:Thory - Monographie ou histoire naturelle du groseillier, 1829.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mettez sur le feu pour leur donner un bouillon couvert ; vous les retirez ensuite, et, lorsqu’elles sont refroidies, vous les versez dans les compotiers.

Autre Recette.

Faites un sirop ; ensuite ayez une livre de belles groseilles, lavées, égouttées ; mettez-les dans le sirop pour leur faire jeter trois grands bouillons couverts ; ôtez-les du feu, et les écumez avant de les dresser dans le compotier.

Autre Recette.

Une livre de groseilles choisies avant leur entière maturité suffit pour cette compote. On les lavera bien. On peut indifféremment les égrener, ou laisser la grappe. Vous les ferez bouillir quelques minutes dans un sirop composé d’un demi-quarteron de sucre et d’un verre d’eau que vous aurez préparé à l’avance ; vous les ôterez du feu, et après avoir fait épaissir votre sirop, vous le verserez sur les groseilles que vous aurez dressées dans un compotier.

On peut encore faire des compotes avec ces mêmes groseilles lorsqu’elles sont vertes. Pour cela, vous ôterez les pépins avec un curedent ; vous les mettrez dans l’eau chaude, jusqu’à ce qu’elles surnagent : vous les plongerez ensuite dans une eau froide légèrement acidulée, ce qui