Page:Thory - Monographie ou histoire naturelle du groseillier, 1829.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ratafia de Groseilles, par M. Viard.

Procurez-vous quatre pintes d’eau-de-vie, deux de jus de groseilles, deux livres de sucre concassé, un gros de cannelle aussi concassé, un gros de gérofle.

Vous avez égrené vos groseilles, avant de les mettre à la presse pour en exprimer le jus ; vous avez rectifié l’eau-de-vie, en y ajoutant les aromates ; vous réunissez les liqueurs et les laissez reposer pendant un mois ; après ce temps, vous décantez le mélange, y faites fondre le sucre, et filtrez le ratafia.

Autre Recette, par M. Cardelli.

Égrener suffisante quantité de groseilles bien mûres pour en extraire, en les comprimant, deux pintes de jus ; après avoir rectifié quatre pintes d’eau-de-vie ordinaire avec cannelle et gérofle, de chaque un gros, pour la mélanger avec la groseille, et la laisser infuser pendant l’espace de trente à quarante jours, décanter ensuite et y ajouter trois livres de sucre ; lorsque ce dernier est entièrement fondu, on passe à la chausse pour tirer à clair, et conserver dans des bouteilles bien bouchées. Quelques uns, au lieu de cannelle et de gérofle, y mêlent une certaine