Page:Thory - Monographie ou histoire naturelle du groseillier, 1829.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On cultive le Groseillier épineux depuis plusieurs siècles, en Angleterre et en Écosse, où on a obtenu par la culture plus de trois cents variétés, remarquables par leur forme, leur couleur ou leur grosseur.

Nous avons vu vivantes dans notre jardin, ou dans ceux de quelques amateurs, les variétés que nous allons décrire, et dont nous donnons les figures exactes. Les fruits qui sont énumérés sans description dans les ouvrages d’horticulture, seront mentionnés à la suite ; nous n’avons pas eu occasion de les observer.


Variétés du Groseillier épineux.

Toutes ces variétés, quant au port, aux épines, aux fleurs, à leur disposition, sont semblables, à quelques modifications près, au Ribes uva crispa, dont nous avons traité. Il n’y a de différence que dans la forme, la couleur des feuilles, et dans la grosseur des fruits. Ainsi, nos descriptions seront courtes, et amont principalement ces organes pour objet.


α. GROSEILLIER À MAQUEREAU,
Ribes uva crispa, sativa.
Fig 12.

R. foliis latioribus subglabris, nitidulis, baccis nudis majoribus. Delam. Dict. p. 50. Grossudaria spinosa sativa. Bauh. Pin. 455. Tourn. 639. Black. Tab. 277.

Cet arbrisseau, très rameux, s’élève en buisson, dans les jardins, à la hauteur de trois à