Page:Tocqueville - Œuvres complètes, édition 1866, volume 1.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parmi les correspondants de Tocqueville des noms qui ne figurent point dans les premiers volumes, et qui étaient dignes d’y être placés.

Ces nouvelles lettres, comme on voit, formeront un volume à part et complétement distinct de la correspondance qui a été publiée antérieurement. Notre premier mouvement avait été de les fondre avec les précédentes, en plaçant chacune à sa date, et de donner ainsi à toute la correspondance de Tocqueville plus d’ensemble et d’unité. Mais la publication séparée que nous avons résolu d’en faire, permettra de mieux juger le mérite de ces nouvelles lettres, précisément parce qu’elles se présenteront isolées de celles qui les ont précédées.

C’est le même motif qui nous a décidés à ne rien changer aux deux volumes de Correspondance déjà publiés, et à y laisser quelques morceaux littéraires, tels que : Quinze jours au Désert ; l’État de la France sous le Directoire et avant le 18 brumaire, etc., etc., lesquels se trouvent entremêlés dans la Correspondance, et qu’il eût été plus logique d’ôter de cette place pour les reporter dans le volume composé d’éléments analogues. Tout ce qui a déjà paru des œuvres de Tocqueville sera donc, dans l’édition des œuvres complètes, distribué de la même manière, et classé dans le même ordre où la publication en a été faite d’abord. Le lecteur distinguera ainsi du premier coup d’œil, et sans confusion possible, ce qui dans ces œuvres a déjà été publié et ce qui est nouveau.