Aller au contenu

Page:Tocqueville - Œuvres complètes, édition 1866, volume 1.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sous le titre de : Mélanges littéraires, Notes et Voyages, le tome huitième renfermera deux parties distinctes.

Dans la première, on trouvera tous les morceaux inédits qui se rapportent au livre l’Ancien Régime et la Révolution. On sait que le volume qui porte ce titre n’était, dans la pensée de l’auteur, que le tome premier d’un grand ouvrage, plus grand sans nul doute qu’aucun de ceux qu’il a exécutés, et dans lequel il devait non-seulement parcourir toutes les phases de la révolution de 1789, mais encore tous les temps qui ont suivi cette grande époque : 1793, le Directoire, l’Empire ; l’Empire surtout. Il avait déjà préparé presque tous les éléments de cette œuvre immense, quand la mort l’a interrompu.

Cependant, en compulsant les matériaux qu’il avait déjà réunis pour l’exécution de son entreprise, on aperçoit déjà çà et là quelques grandes lignes où se révèle le plan de l’auteur. Quelques pensées y apparaissent déjà, qui portent l’empreinte de son style. Quelques chapitres même se rencontrent non-seulement esquissés, mais presque rédigés.

Parmi ces chapitres, deux étaient tellement finis, ou du moins si près de l’être, que nous avons pensé tout d’abord pouvoir les publier. Ils ont paru en 1860[1]. Mais

  1. V. Correspondance et mélanges publiés en 1860. Ces chapitres figurent dans le tome V sous le titre de Fragments d’un ouvrage qui devait faire suite à l’Ancien régime et la Révolution.