Page:Tocqueville - Œuvres complètes, édition 1866, volume 1.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Restez fidèle aux rêves de vos premiers ans. » Le rêve de Tocqueville, dès sa plus tendre jeunesse, fut de voir son pays grand et prospère sous un gouvernement libre. Il est demeuré fidèle à son rêve, et l’a emporté dans la tombe.

On voit maintenant de quels éléments se compose cette édition des œuvres complètes de Tocqueville.

Rien n’a été négligé pour donner à cette édition une valeur exceptionnelle, indépendante même des œuvres inédites qui en font partie. Les anciens ouvrages de Tocqueville ont été réimprimés avec un soin particulier. Beaucoup d’erreurs typographiques s’étaient glissées dans le texte de la Démocratie et de l’Ancien régime. Ce qui s’explique par le grand nombre d’éditions qui s’étaient succédées, et dont la plupart n’avaient point été corrigées par l’auteur. J’ai voulu, et c’est un mérite trop modeste pour qu’il ne me soit pas permis de m’en vanter, corriger moi-même les épreuves de cette édition, et en écarter ces erreurs matérielles dont quelques-unes formaient de véritables contre-sens.

    Son nom est voué au respect et son caractère à l’admiration, non-seulement par les amis personnels qui ont subi le prestige de ses charmantes qualités, et par le groupe d’adeptes qui s’étaient attaches à ses principes, mais par les hommes d’État eux-mêmes dont il condamnait les actes, par les philosophes dont il contestait l’autorité, par les hommes religieux dont il n’avait pas toujours obtenu l’entière sympathie. » (Quarterly review, juillet et octobre 1861.)