Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol14.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

midité, et, habillé, ne s’en apercevra pas, de même il pleut pour l’araignée, alors que le temps nous semble seulement incertain.


II

Pendant l’hiver, les portes se gonflent et ne ferment pas, et, pendant l’été, elles sèchent et ferment très bien. Quelle est la cause de ce phénomène ? La voici. Pendant l’automne et l’hiver, le bois se remplit d’eau comme une éponge et se gonfle ; tandis que l’été, l’eau s’évapore et le bois se resserre.

Pourquoi un arbre tendre, comme le tremble, se gonfle-t-il davantage que le chêne ?

Parce qu’un arbre dur, comme le chêne, offre moins de pores vides, et l’eau n’y peut entrer ; tandis qu’un arbre tendre, comme le tremble, offre une plus grande quantité de pores vides, dans lesquels l’eau peut entrer. Le bois pourri offre encore plus de pores vides, et c’est pourquoi un arbre pourri se gonfle et se contracte davantage.

Les troncs, pour les abeilles, sont du bois le plus tendre et le plus pourri : les meilleures ruches se font avec le saule pourri. Pourquoi ? Parce que l’air circule mieux à travers un tronc pourri, et que les abeilles respirent plus aisément.

Pourquoi les planches se courbent-elles ?