Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Au moment même où le corps déjà formé est apte à la recevoir» (p. 536).

Si cela n’explique rien, en revanche, plus loin, on nous dit comment et avec quoi l’âme est créée par Dieu. Et ici encore la discussion. Les uns disent que l’âme provient d’elle-même, de l’âme des parents ; les autres de rien, directement du germe. Tous ont tort :

Dieu crée les âmes humaines ainsi que les corps, par la vertu de cette même bénédiction : « Croissez et multipliez-vous, » donnée par lui dès le commencement au premier couple ; Il les crée, non de rien, mais des âmes des parents. En effet, suivant l’enseignement de l’Église, bien que les âmes des hommes reçoivent l’existence par la création, ils ne la reçoivent pourtant pas sans la transmission héréditaire de la tache originelle ; or cette transmission serait impossible si Dieu tirait les âmes du néant (p. 535).

§ 80. Composition de l’homme. — L’homme est composé de deux parties : de l’âme et du corps, et non de trois. Comme d’ordinaire, suivent les discussion et confirmation tirées de la Sainte Écriture. La discussion est contre ceux qui prétendent que l’homme est composé de trois parties : du corps, de l’âme et de l’esprit. Ce n’est pas vrai. Seulement du corps et de l’âme.

§ 81. Propriétés ou caractères de l’âme humaine. — L’âme est un être : 1o indépendant, distinct du corps ; 2o immatériel, simple (l’esprit) ; 3o libre ; 4o immortel. Suivent les preuves tirées de la Sainte