Aller au contenu

Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Il ne faut pas croire que l’avènement du Seigneur soit local et charnel ; mais il faut l’attendre dans la gloire du Père, soudainement et dans toute la terre » — « Il ne faut pas s’imaginer qu’il faille beaucoup de temps à chacun pour se voir soi-même avec toutes ses œuvres ; et le Juge, et les suites du jugement de Dieu, l’esprit se représentera tout cela instantanément par une force ineffable ; il se le peindra sous de vives couleurs, et dans son âme indépendante, il verra comme en un miroir l’image de tout ce qu’il a fait » (p. 762).

La théologie dit qu’il ne faut pas entendre le jugement comme local et charnel. Mais alors, que faut-il entendre quand on dit ; « viendra le jugement » ?

1o Universel, car il s’étendra sur tous les hommes, vivants et morts, bons et méchants, et même sur les anges déchus. Alors le Seigneur « doit juger le monde. » (Act., xvii, 31.)

Note. — « Le monarque se déplace pour venir exercer le jugement sur la terre ; ses armées le suivent avec crainte et tremblement. Ces puissants dignitaires viennent pour être témoins du redoutable jugement, et tous les hommes, tant qu’il y en a eu et tant qu’il y en a sur la terre, sont là debout devant le Monarque. Tout ce qu’il y a eu et tout ce qu’il y aura de nés dans le monde, tous viendront à ce spectacle, assister au jugement.

2° Solennel et public ; car le Juge apparaîtra dans toute sa gloire, avec tous les saints Anges, et rendra la justice devant tout le monde entier, à la face du ciel, de la terre et de l’enfer.

Note. — « Il appellera et le ciel et la terre pour être avec lui au jugement, et ceux des monts et ceux des vallées se présenteront avec crainte et tremblement. Et les armées célestes et les troupes de l’enfer trembleront devant le Juge implacable, qui viendra accompagné de la terreur et de la mort » (pp. 762, 763).