Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol21.djvu/235

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


demment là pour expliquer des mots compréhensibles sans cela : les aveugles voient, etc.


Jean, dans le désert, prêchait le royaume de Dieu et disait qu’après lui viendrait celui qui est plus grand que lui et qui purifiera par l’esprit. Ayant entendu parler des actes de Jésus, Jean cherche à connaître si c’est lui qui doit venir ou s’il faut en attendre un autre, c’est-à-dire si Jésus accomplit les deux promesses : l’annonciation du royaume de Dieu et la purification par l’esprit.


Καὶ ἀποϰριθείς ὁ Ἰησοῦς, εἶπεν αὐτοῖς· Ποοευθέντες ἀπαγγείλατε Ἰωάννη, ἀϰούετε ϰαὶ βλέπετε.

Τυφλοὶ ἀναβλέπουσι, ϰαὶ χωλοὶ περιπατοῦσι, λεπροὶ ϰαθαρίζονται, ϰαὶ ϰωφοὶ ἀϰούουσι, νεϰροὶ ἐγείρονται, ϰαὶ πτωχοί εὐαγγελίζονται.

Καὶ μαϰάριος ἐστιν ὅς ἐάν μὴ σϰανδαλισθῇ ἐν ἐμοί.


Matthieu, xi, 4. (Luc, vii, 22.) Et Jésus répondant leur dit : Allez et rapportez à Jean les choses que vous entendez et que vous voyez. Et en réponse, Jésus leur dit : Allez et rapportez à Jean ce que vous entendez et voyez :
5. (Luc, vii, 22.) Les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont nettoyés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et l’évangile est annoncé aux pauvres. Les aveugles voient, les boiteux marchent, les sourds entendent, les impurs sont purifiés, les morts ressuscitent et les pauvres apprennent leur bonheur 1).
6. (Luc, vii, 23.) Heureux celui qui ne se scandalisera pas de moi. Et heureux celui qui ne me 2) reniera point.