Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol21.djvu/39

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


le sujet du livre est l’annonciation du bien aux hommes, le plus essentiel est donc ce qui définit ce bien des hommes ; ce qui n’a pas pour but l’annonciation de ce bien est moins important. En résumé, le titre complet sera celui-ci :

L’Annonciation du vrai bien faite par Jésus-Christ fils de Dieu.


Les fins du livre.

Ταῦτα δέ γέγραπται ἴνα πιστεύητε ὅτι Ἰησοῦς ἐστιν ὁ Χριστός ὁ νἱὸς τοῦ Θεοῦ, ϰαὶ ἲνα πιστεύοντες ζωὴν ἔχητε ἐν τῷ ὀνόματι αὐτοῦ.

Ἐπειδήπερ πολλοί ἐπεχείρησαν ἀνατάξασθαι δίηγησιν περὶ τῶν πεπληροφορημένων ἐν ἡμὶν πραγηάτων, ϰαθὼς παρέδοσαν ἡμίν οἱ ἀπ' αρχῆς αὐτόπται ϰαὶ ὑπηρέται γενόμενοι τοῦ λόγου, ἔδοξε ϰάμοὶ παρηϰολουθηϰότι ἀνωθεν πᾶσιν ἀϰριβῶς ϰαθεξής σοι γραψαι, ϰράτιστε Θεοφιλε, ἴνα ἐπιγνῷς περὶ ὦν ϰατηχήθης λόγων τήν ἀσφαλειαν.


Jean, xx, 31. Mais ces choses ont été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayiez la vie par son nom. Ceci est écrit afin que chacun croie que Jésus-Christ 1) est le fils de Dieu, et, ayant cru cela, reçoive la vie par l’essence même de ce qu’il était 2).
Luc, i, 1. Plusieurs ayant entrepris d’écrire l’histoire des choses dont la vérité a été connue parmi nous avec une entière certitude ; Puisque plusieurs ont déjà commencé à raconter les choses qui sont arrivées chez nous ;
2. selon que nous les ont apprises ceux qui les ont vues eux-mêmes dès le commencement, et qui ont été les ministres de la parole ; comme nous les ont racontées ceux qui ont vu et suivi la doctrine 3);