Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol21.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous découvre le Fils de Dieu par l’entendement de la vie, si elle se renferme dans la recherche de cet entendement. Personne n’a jamais vu ni compris Dieu. Seul le fils monogène, qui était dans le cœur de son père, a indiqué le chemin. Le fils signifie la vie, l’homme vivant, comme il est dit dans le verset 3. « Tout ce qui est né est né de l’entendement », et dans le verset 4 : « qu’en lui est la vie », et dans les versets 12, 13 : « les fils de Dieu sont ceux qui ont reconnu qu’ils sont nés de l’entendement. » Le fils monogène signifie pareil à Dieu. Étant dans le cœur de son père, cela signifie que la vie, l’homme vivant, étant dans le cœur, c’est-à dire se confondant avec l’entendement, lui indique seulement le chemin, mais ne le manifeste pas.

Le sens du verset est le suivant : Personne n’a vu Dieu et ne le verra jamais. Ce n’est que la vie dans l’entendement qui indique le chemin vers Lui.


L’ANNONCIATION DU BIEN PAR JÉSUS-CHRIST, FILS DE DIEU
Introduction.

Cette annonciation est écrite pour que les hommes croient que Jésus-Christ est le fils de Dieu, et par cette foi même reçoivent la vie (Jean, xx, 31).

Personne n’a jamais connu ni ne connaîtra Dieu ;