Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/13

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


charnels. La pauvreté, la mendicité, c’est l’unique moyen d’atteindre la vraie vie.


L’ÉLECTION DES DISCIPLES ET LE DISCOURS DE JÉSUS

Ἰδών δὲ τοὺς ὄχλους, ἐσπλαγχνίσθη περὶ αὐτῶν ὅτι ἦσαν ἐϰλελυμένοι ϰαὶ ἐῤῥιμμένοι ὡσεί πρόβατα μὴ ἔχοντα ποιμένα.

Δεῦτε πρὸς μὲ πάντες οἱ ϰοπιῶντες ϰαὶ πεφορτισμένοι, ϰὰγώ ἀναπαύσω ὑμὰς.

Ἄρατε τὸν ζυγόν μου ἐφ' ὑμᾶς ϰαὶ μάθετε ἀπ' ἐμοῦ, ὅτι πρᾳός εἰμι ϰαὶ ταπεινός τῇ ϰαρδία· ϰαὶ εὐρήσετε ἀνάπαυσιν ταῖς ψυχαῖς ὑμῶν.

Ὁ γὰρ ζυγός μου χρηστὸς, ϰαὶ τὸ φορτίον μου ἐλαφρόν ἐστιν.


Matthieu, ix, 36. Et voyant tous ces peuples il en eut compassion, parce qu’ils étaient accablés de maux, et couchés comme des brebis qui n’ont point de pasteur. Jésus avait pitié des hommes, de ce qu’ils ne comprennent pas en quoi consiste la vraie vie et se tourmentent, ne sachant pas pourquoi, comme les brebis sans pasteur.
Matthieu, xi, 28. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et qui êtes chargés, et je vous soulagerai. Et il dit : Donnez-vous à moi vous tous qui souffrez et êtes chargés au delà de vos forces, et je vous donnerai le repos.
29. Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes ; Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi que je suis humble et doux de cœur, et vous connaîtrez le repos, dans la vie.
30. Car mon joug est doux et mon fardeau est léger. Car mon joug est aisé et mon char est léger 1).

Remarques.

1) Les hommes mettent sur eux un joug qui n’est point fait à leur mesure et s’attellent à un char trop lourd pour leurs forces. Les hommes