Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/14

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


vivant de la vie charnelle désirent trouver le repos et le calme. Ce n’est que dans la vie spirituelle qu’il y a le repos et la joie. C’est le seul joug qui soit adéquat aux forces de l’homme, et c’est ce qu’enseigne Jésus. Essayez, et vous verrez combien c’est aisé et facile.


Jean vii. Que celui qui veut connaître de moi si je dis la vérité essaye de faire ce que je dis.


Μετὰ δὲ ταῦτα ἀνέδειξεν ὁ Κύριος ϰαὶ ἑτέρους ἐβδομήϰοντα, ϰαὶ ἀπέστειλεν αὐτοίς ἀνὰ δύο πρὸ προσώπου αὐτοῦ, εἰς πᾶσαν πόλιν ϰαὶ τόπον οὖ ἔμελλεν αὐτὸς ἔρχεσθαι.

Ἔλεγεν οὐν πρὸς αὐτούς, Ὁ μὲν θερισμὸς πολύς, οἱ δὲ ἐργάται ὀλίγοι· δεήθητε οὖν τοῦ ϰυρίου τοῦ θερισμοῦ ὄπως ἐϰβάλλη ἐργάτας εἰς τὸν θερισμὸν αὐτοῦ.

Πορευόμενοι δὲ ϰηρύσσετε, λέγοντες. Ὅτι ἤγγιϰεν ἡ βασιελεία τῶν οὐρανῶν.


Luc, x, 1. Quelque temps après, le Seigneur choisit encore soixante et douze autres disciples, qu’il envoya devant lui, deux à deux dans toutes les villes et dans les lieux où il devait aller lui-même. Après cela, Jésus nomma encore soixante-dix hommes et les envoya par deux à sa place, dans toutes les villes et les lieux où il devait être.
2. Et il leur disait : La moisson est grande ; mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson qu’il envoie des ouvriers en sa moisson. Et il leur dit : Le champ est vaste mais il y a très peu d’ouvriers ; il faut que le maître envoie des moissonneurs dans le champ.
Matthieu, x, 7. Et partout où vous irez, prêchez en disant : Le royaume des cieux est proche. Allez et annoncez : dites que le royaume de Dieu est venu 1).